Mauvaise expérience avec cet Avocat
Je tiens à exprimer mon regret d’avoir choisi de confier la demande de recours contre le refus de visa de ma fille à Maître Enam à la fin de l’année 2025. Mon expérience de travail avec lui a été très décevante.
Comme dans le témoignage de Salihou Camara, Maître Enam Alain s’est montré disponible et très proactif dans la communication au début, ce qui m’a donné l’impression d’avoir affaire à un professionnel disponible. Cependant, à partir du jour même où j’ai effectué le virement des honoraires pour entamer la procédure, j’ai constaté une baisse notable de la communication.
Pour donner un exemple concret : le jour du paiement, à 12h02, j’ai informé l’avocat par WhatsApp que le virement avait bien été effectué. Il était indiqué que mon message avait été lu, mais il est resté silencieux et n’a accusé réception du paiement que 29 heures plus tard. La facture, quant à elle, ne m’a été transmise que 43 heures après, et uniquement après plusieurs relances de ma part. Cela m’a d’autant plus surprise que, 12 minutes avant mon message confirmant le virement, il m’avait adressé un courriel m’assurant de son engagement à défendre le dossier devant la commission.
Je vous épargne d’autres frustrations jai connues, mais à partir de ce jour-là, je n’ai plus jamais reçu de communication initiée par l’avocat. Si je ne faisais pas moi-même le suivi des prochaines étapes, je n’obtenais aucun retour. Et même avec mes nombreuses relances, il fallait systématiquement insister par messages WhatsApp, courriels et appels pour obtenir une réponse ou une simple promesse de suivi.
Cette situation a perduré jusqu’à notre dernière conversation, datée du 22 décembre 2025, moment où j’ai considéré que le dossier de ma fille était clos et que le recours n’avait malheureusement pas abouti.
J’ai fait part de mes frustrations à l’avocat, qui connaît tous les détails de l’avis que j’exprime sur cette plateforme. Cependant, il ne m’a apporté aucune justification concernant les manquements professionnels que j’ai soulevés. Sa seule réponse a été la suivante :
« J’ai bien pris acte de vos récriminations et réprimandes… Si vous estimez qu’il y a eu le moindre manquement de ma part, je vous laisse saisir le bâtonnier en fixation ou pour engager ma responsabilité. »
Une fois de plus, je regrette profondément mon choix d’avoir travaillé avec cet avocat.