Revirement très fâcheux. Mauvais.
Revirement fâcheux. Hijacking : la période 2019-2020 aura donné un coup de grâce à l'enseignement et la recherche. Jamais une seule fois les mots esprit critique ou doxa n'auraient été prononcés en un semestre. Les termes de propagande, fascisme et autocritique auraient été plus explicité, mais voilà ça a l'air de stresser certaines et certains d'apparaitre au grand jour face a des étudiants naïfs et influençables par la pseudo-réputation du groupe. Un doute qui plane sur des relents de néocolonialisme qui ignore les progrès sociaux (je pense au Canada). C'est un très mauvais pari. Les règlements intérieurs faits en catimini qui permettent de couvrir ces faits. Communication et administration encore plus opaques, distanciel déshumanisant, réduction d'effectifs (aurait-on gardé le pires et viré les bons?). La pétition "Pour une rentrée normale à l'INALCO" n'aurait servi qu'à lister ? Sélection des dossiers "faux casting", pas forcément représentatif de la réalité sociale. Quid de la pluralité/"token"/"cautions" pour faire tapisserie. "Minorités" silencieuses, faites gaffe. Risques accrus sur les nouveaux jeunes étudiants en terme d'isolement et malléabilité.
Enseignement, cours et professeurs
Certains profs sont nickels pour la plupart des niveaux. D'autres ne sa cachent même plus dans l'enseignement de l'ignorance. Quand on entend dans les CM des clichés du XIXème siècle gros comme pas possible, ce que les anciens commentaires auraient qualifié de gauchisme favorisant les natifs, aurait alors reviré dans son extrême inverse. Moins d'étudiants étrangers par rapport à Université de Paris. Classes inter-facultés annulées. Quid de la collégialité?
Ambiance, vie étudiante et associative
ZERO POINTE depuis la rentrée. Aucune activité forte n'est pensée pour compenser l'isolement des étudiants face aux confinement, bien au contraire. Zéro visibilité et activité nulle des associations.
Les elus étudiants sont élus à peu de votes et quand il y a un pépin ils se planquent. Les syndicats étudiants ne sont pas tous représentés et ceux qui y restent collaborent par leur silence.
Locaux, infrastructures et localisation
Locaux très modernes qui ne laissent pas passer la réception cellulaire pour certains opérateurs. La Bulac très fournie. Les ascenseurs encore accessibles contrairement à Diderot.
Stages, alternance, insertion professionnelle
Les gens qui sont allergiques à la mentalité fonctionnaire devraient plutôt s'orienter en LEA ou commerce ou tourisme pour avoir un rapport plus proche avec la réalité. Très fâcheux et contribue à la fuite des cerveaux.
Très mauvais institut, qui ne sait que faire supprimer des commentaires quand on parle du fond. Faux élitisme si on compare avec son homologue anglais SOAS.
Ne perdez pas votre temps et jeunesse à décorer la tapisserie à ceux qui ne le méritent justement pas. Les vraies élites productives sont dans d'autres établissements.
9 juillet 2021
Avis spontané