RATP Avis 2 514

TrustScore 1.5 sur 5

1,3

Bien que nous ne vérifiions pas les affirmations individuelles, car les avis reflètent l’opinion personnelle des utilisateurs, certains avis sont accompagnés du statut « vérifié » lorsqu’il est possible de confirmer qu’une interaction avec l’entreprise a eu lieu. En savoir plus

Pour protéger l’intégrité de la plateforme, chaque avis, qu’il soit vérifié ou non, est analysé par notre logiciel automatisé 24 h/24 et 7 j/7. Il identifie et retire tout contenu qui enfreint nos conditions d'utilisation, y compris les avis qui ne se basent pas sur des expériences authentiques. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas tout détecter, et vous pouvez nous signaler tout élément qui aurait pu nous échapper. En savoir plus

Résumé des avis

Créé avec l’IA, sur la base d’avis récents

En considérant 453 avis, la plupart des critiques étaient déçus par leur expérience globale. Les clients se plaignent fréquemment du service, mentionnant des problèmes avec des amendes et des machines non fonctionnelles, ainsi qu'un personnel désagréable et hautain. De nombreuses personnes ont rencontré des problèmes avec les paiements, notamment des doubles débits injustifiés et des difficultés avec les titres de transport, même avec un Pass Navigo valide. Le prix est jugé exorbitant pour un service jugé insuffisant et insatisfaisant, avec des tarifs qui ne cessent d'augmenter tandis que la qualité du service diminue. Certains clients ont également mentionné des problèmes liés à la localisation, comme des bus qui ne s'arrêtent pas ou des interruptions de lignes, rendant les trajets difficiles et rallongés. Cependant, quelques personnes ont exprimé leur satisfaction envers certains membres du personnel, soulignant leur professionnalisme, leur gentillesse et leur efficacité.

Ce dont les gens parlent le plus

Service

Les utilisateurs décrivent des interactions négatives avec le service, soulignant un manque de respect et des... Voir plus

Staff

Les clients expriment une insatisfaction générale concernant le personnel, citant des comportements jugés non... Voir plus

Price

Les critiques mettent en évidence une insatisfaction générale concernant les prix, de nombreux clients se... Voir plus

Location

Les gens signalent des expériences ambigues avec la localisation, notamment des difficultés à se déplacer... Voir plus

Payment

Les clients ont eu des expériences négatives avec le paiement, beaucoup signalant des problèmes avec le... Voir plus

Avis à l’origine de ce résumé

Noté 1 sur 5 étoiles

Arnaque totale , amendes injustifiées quand leurs machines sont non fonctionnelles ( recours impossible ) , trop de guichets fermés . Bonus : ça pue l'urine de partout ,ceux qui sont en poste sont d'... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Impossible d'acheter des billets de métro ou RER par ce site ! 4 heures de bricolage informatique entre Bonjour RATP et IDF Mobilité pour chercher un forfait hebdomadaire impossible à acheter... sau... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Je suis scandalisé par la manière dont j’ai été traité par la RATP. Je me suis simplement trompé de ticket, une erreur honnête qui peut arriver à n’importe qui, et pourtant les contrôleurs n’ont mon... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Aujourd'hui vendredi 17 avril 2026, jour des vacances scolaires de la zone C, une énième incompétence de la RATP. Ligne du RER B interrompue entre gare du Nord et Charles de Gaulle aéroport. Par... Voir plus


À propos de l'entreprise

  1. Service de transport

Informations provenant de diverses sources externes

The RATP Group, also known as the Régie Autonome des Transports Parisiens, is a state-owned public transport operator and maintainer headquartered in Paris, France.


Coordonnées de contact

  • Quai de la Rapée 54, 75012, Paris-12E-Arrondissement, France

  • ratp.fr

1,3

Mauvais

TrustScore 1.5 sur 5

3 k avis

5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Aucune trace de demande d’avis

Cette entreprise n’a pas invité ses clients à l'évaluer, donc les avis ne sont peut-être pas représentatifs.

N'a pas répondu aux avis négatifs

Comment cette entreprise utilise Trustpilot

Découvrez comment les avis de l’entreprise sont collectés, notés et modérés.

Les entreprises sur Trustpilot n’ont pas le droit d’offrir des incitatifs ni de payer pour masquer des avis. Les avis reflètent l’opinion des utilisateurs et non celle de Trustpilot. En savoir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Une inefficacité bluffante !!!

Une inefficacité bluffante !!!
J’ai acheté un titre de transport carte + recharge fin décembre dans un distributeur automatique
La carte n’est pas tombée, j’ai dû refaire l’achat pour voyager en toute régularité…
Une erreur il vaut mieux frauder quand on a un problème technique avec la RATP
le trajet m’a coûté le double…
Depuis fin décembre une réclamation est en cours sur le whatsapp… malgré mes relances hebdomadaires ou l’on m’indique une réponse fin de semaine, nous sommes le 15 février et toujours aucune nouvelle
À priori une personne est censé relever l’incident sur la machine, oui oui en 2026 j’attend qu un gars, qui a priori bien d’autres priorités, confirme qu il y a eut un incident…
J’aime pas dire ça mais l’IA va faire des ravages à la RATP vivement qu on lui laisse la main pour gérer la RATP

22 décembre 2025
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Le bus 76 est un des pires bus de île…

Le bus 76 est un des pires bus de île de France ! Il est jamais à l’heure toujours rempli faut réguler la circulation car sa devient très compliquée je ne le recommande pas c’est inadmissible de payer + de 85€ son navigo pour avoir ce genre de résultats dans les transports !

15 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Franchement c’est infernal

Franchement c’est infernal. Il n’y a pas une ligne de fiable. Des fermetures constamment, des travaux, un pass navigo qui coûte une blinde (et de plus en plus cher). On ne peut pas leur faire confiance pour se déplacer ! Je suis systématiquement contrainte de prendre des taxis de remplacement, surtout en direction des aéroports.

14 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Une expérience humiliante & indigne d'un service public

Une expérience humiliante & indigne d’un service public...

Je sortais de 3 heures de BlaBlaCar et j’ai passé un temps interminable à chercher des toilettes fonctionnelles dans le métro parisien. Mission impossible. Dans une capitale comme Paris, c’est tout simplement inadmissible. On parle de besoins humains fondamentaux, pas d’un confort optionnel. L’absence quasi totale de sanitaires accessibles met les usagers dans des situations absurdes, stressantes et humiliantes.

Mais le pire reste le contrôle.

Je mesure 2m02. Mes pieds sont proportionnels à ma taille. Malgré un titre de transport parfaitement valide, j’ai été verbalisé de 60€ pour avoir “frôlé” le siège devant moi. Frôlé. Pas sali. Pas dégradé. Pas détérioré. Simplement touché en étant assis, ce qui devient presque inévitable quand on dépasse largement la taille moyenne prévue par l’ergonomie des rames.

J’ai présenté ma carte d’identité pour justifier ma taille. Aucune écoute. Aucune nuance. Aucune intelligence situationnelle. Juste l’application rigide et opportuniste d’un règlement, sans discernement.

On ne parle plus ici de contrôle, mais d’un système où l’on cherche la moindre occasion de sanctionner. Le sentiment laissé est celui d’un service davantage préoccupé par la verbalisation que par l’expérience ou la dignité des usagers.

Entre l’absence de toilettes et une politique de contrôle déconnectée du bon sens, l’expérience globale est profondément dégradante.

Un service public devrait servir le public. Pas le piéger.

13 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

petit problème sur la ligne 126

Bonjour petit problème sur la ligne de bus 126. Ce matin à 7h14 à l’arrêt gare de Vanves Malakoff direction porte d’Orléans. J’attendais avec une autre dame le bus et il ne sait pas arrêter nous n’avons pas compris le bus n’était pas suivi par un autre bus et n’était absolument pas plein. Cette dame m’a dit que ce n’était pas la première fois dans cette tranche d’horaire. On l’a signalé gentiment au chauffeur d’après et il n’est pas plus concerné que ça et que c’est sûrement nous qui ne nous sommes par fait assez voir honnêtement à part se mettre devant le bus au moment où il passe je ne vois pas comment signaler plus notre présence. Si certains chauffeurs se reconnaissent la majorité du temps vous êtes super, mais là c’est pas cool surtout que le matin aussi tôt c’est forcément pour aller au travail. Si vous pouvez diffuser l’information car le but des bus si je ne me trompe pas est de transporter des personnes, non? bonne journée

12 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Quand j’étais au Sri Lanka, j’ai lu dans les médias que le service ferroviaire numéro un mondial était la France, c’était il y a 20 ans

Je souhaite partager mon expérience très décevante concernant l’amende que j’ai reçue pour avoir oublié de prendre avec moi ma carte Navigo.
Chaque mois, je recharge et paie mon abonnement Navigo correctement. Ce mois-ci également, mon abonnement était bien valide et actif. Malheureusement, ce jour-là, j’ai simplement oublié d’emporter ma carte avec moi. En m’en rendant compte à mi-chemin, je suis même retourné chez moi pour la récupérer. Cependant, pendant mon trajet, un contrôleur m’a arrêté.
J’ai immédiatement expliqué la situation avec honnêteté. Je me suis sincèrement excusé et j’ai demandé un peu de compréhension, car il s’agissait clairement d’une erreur humaine, et non d’une tentative de voyager sans payer. Malgré cela, j’ai reçu une amende d’environ 70 euros.
Le contrôleur m’a remis un reçu et m’a conseillé d’appeler le lendemain, en me disant que je pourrais peut-être récupérer la somme ou au moins une partie. J’ai suivi exactement ses instructions. Le service client m’a demandé des documents justificatifs, que j’ai fournis. On m’a demandé d’attendre 48 heures pour la réponse.
Finalement, j’ai reçu un e-mail indiquant que ma demande était refusée et que « l’amende reste une amende ».
Je ne comprends pas cette décision. J’ai suivi les conseils du contrôleur. Certains de mes collègues ont vécu la même situation et ont pu récupérer une partie du montant, avec seulement des frais de dossier. Pourquoi ai-je été traité différemment ?
Je ne demande pas un traitement spécial. Je demande simplement de la compréhension. C’était une erreur humaine : oublier une carte, alors que l’abonnement est valide et payé.
Il est très décevant de constater qu’il n’y a aucune tolérance dans ce type de situation. Parfois, on a l’impression que les contrôleurs attendent que quelqu’un oublie sa carte pour verbaliser. Pourtant, on voit aussi des personnes passer sans validation sans être inquiétées.
Étant étranger et ne parlant pas parfaitement français, je me demande parfois si cela influence la manière dont certaines situations sont traitées.
Je respecte les règles, je paie mon abonnement chaque mois, et j’ai simplement commis une erreur humaine. J’espérais simplement un peu d’équité et de compréhension.

8 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Je souhaite signaler un problème…

Je souhaite signaler un problème survenu lors de notre trajet d’hier entre Massy et Les Ternes, avec correspondance à la station Charles de Gaulle Étoile.

Deux tickets RER ont été débités pour un seul trajet sur le même téléphone / support Navigo Easy. En conséquence, nous avons dû racheter un ticket supplémentaire pour pouvoir effectuer le trajet retour.

À l’accueil, un agent RATP nous a indiqué que nous n’étions pas les seuls dans ce cas et que, dans certaines gares comme Charles de Gaulle Étoile, il ne fallait pas repasser son téléphone ou sa carte Navigo Easy lors de la correspondance. Cette information n’est ni claire ni indiquée, ce qui entraîne des doubles débits injustifiés.

Résultat : nous avons payé un ticket en trop chacun, ce qui est particulièrement désagréable.

10 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Réclamation – Bus ne s’est pas arrêté

Je souhaite signaler un incident survenu le 11 février à l’arrêt Bois de la grille, concernant la ligne 5141 en direction de Versailles chantier.
Le bus prévu à 8h40 ne s’est pas arrêté alors que j’étais bien présent à l’arrêt et visible. Le conducteur a continué sa route sans marquer l’arrêt, ce qui m’a causé un retard et une gêne importante.
Je trouve cette situation inacceptable, surtout lorsque les usagers dépendent des transports pour se rendre au travail ou à un rendez-vous. Je vous remercie de bien vouloir vérifier cet incident et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.
Cordialement,
Eliot Polomat

11 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Être contrôleur ratp est je penses bien…

Être contrôleur ratp est je penses bien le pire métier du monde, comment une femme peut rentrer chez elle le soir pour voir sont mari sachant qu’il est contrôleur ratp quoi c’est quand même fou, des voleurs de pauvre, des larbins sociétale, des moins que rien, s’il vous plaît changer de métier. (PS si une femme d’un contrôleur peu importe d’où voit se message, svp tromper le)

5 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Excès de zèle

Excès de zèle. Expérience vivante d'un monde qui tourne pas rond, sur tous les plans. Personne n'est dupe.

7 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

RATP ligne 14 Applis cata

La ligne 14 est pratique MAIS utiliser son telephone sous Android pour stocker les tickets est un vrai casse-tête. Non seulement les applications (3 en tout) dysfonctionnent parfois sous Android (confirmé par les agents) mais surtout les tickets virtuels métro intra muros et ligne 14 jusqu'à Orly sont incompatibles. Une complexité invraisemblable, des guichets encombrés à orly où j'ai dû acheter une 2eme carte (où je ne stockerai que les tickets aéroports) dans une borne qui ne prend que les espèces et... il fallait faire l'appoint, franchement ! Un doute m'assaille: sommes nous en 2026 ou 1926 🤔?

6 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Un scandale. Bus et RER

Les chauffeurs de bus invitent les passagés à monter au milieu ou à l'arrière du bus lors de forte affluence. Cependant, encore en 2026, certains bus n'ont pas de badgeuse de navigo à l'arrière et au milieu. A cause de cela, j'ai pris une amende de 15€. CUlloté de leur part quand il y a toujours des problèmes sur leurs lignes sans jamais rien faire. Les chauffeurs nous invitent à monter dans un bus sans badgeuse dans les entrées inférieures. Lorsque je rentre tard, ils roulent à 50km/h, voir plus, dans des zones 30. Mise en danger de la vie d'autrui et non respect du code de la route.
En supplément d'une amende non mérité (sachant que je n'étais pas le seul pour cette amende), le RER A avait un problème et n'avait pas mis en place de Bus de remplacement. En cause, une heure de retard à mon travail...
Il s'agirait d'améliorer les services dans les bus, surtout pour les fortes affluences. Plus de badgeuse et de badgeuse fonctionnel. Et réagir mieux aux problèmes évitant des retards inutiles.
Les prix ne font qu'augmenter alors que les problèmes augmentent aussi...
Un scandale

4 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Lorsque l on valide un trajet en métro…

Lorsque l on valide un trajet en métro et que l on se trompe de direction, soit il doit y avoir un passage possible entre les deux quais mais être contraint de ressortir et de rentrer à nouveau en devant valider un 2 ème titre sur le pass Navigo qui indique pass déjà validé et bien cela bloque les usagers et leurs font rater leurs trains, non seulement on perd du temps mais en plus on paye 2 fois. Franchement formidable comme système bravo...

2 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Aujourd'hui je suis montée dans le bus…

Aujourd'hui je suis montée dans le bus 126 a14h40le chauffeur une femme , fait un frein a sec pour faire monter son ami j'ai failli tomber et je suis cogné et sa ma fait mal et quand je lui demande de faire attention car il y a des passages elle et son ami n'été pas content et le plus surprenant elle a déposé son ami a quelle que mettre plus loin comme si le bus est sa voiture personnelle.vraiment aucun professionalisme😏😏

30 janvier 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Un vrai scandale

Un vrai scandale, j’invite l’abrutit qui a créé le parcours de la ligne 11 à la ligne 14 de faire le trajet à 18h 18h30, avec les escalateurs en pannes , en descendant et en montant, honte à vous. Contrôleurs!!? En effet nous sommes du bétail et des vaches à lait….

29 janvier 2026
Avis spontané

L’expérience Trustpilot

Tout le monde peut écrire un avis Trustpilot. Les auteurs d'avis peuvent les modifier ou les supprimer à tout moment et les avis sont affichés tant que les comptes utilisateurs respectifs sont actifs.

Les entreprises peuvent utiliser nos invitations automatiques pour collecter des avis. Ils sont accompagnés du statut « Vérifié » pour indiquer qu'il s'agit d'expériences authentiques.

En savoir plus sur les différents types d'avis.

Nous avons des personnes dédiées et des technologies intelligentes pour nous aider à protéger notre plateforme. Découvrez comment nous combattons les faux avis.

En savoir plus sur le parcours des avis sur Trustpilot.

Voici 8 conseils pour écrire des avis de qualité.

La vérification permet de s'assurer que des personnes réelles écrivent les avis que vous lisez sur Trustpilot.

Offrir des incitatifs en échange d'avis ou demander des avis de manière sélective peut fausser le TrustScore, ce qui va à l'encontre de nos conditions d'utilisation.

En savoir plus