RATP Avis 2 499

TrustScore 1.5 sur 5

1,3

Bien que nous ne vérifiions pas les affirmations individuelles, car les avis reflètent l’opinion personnelle des utilisateurs, certains avis sont accompagnés du statut « vérifié » lorsqu’il est possible de confirmer qu’une interaction avec l’entreprise a eu lieu. En savoir plus

Pour protéger l’intégrité de la plateforme, chaque avis, qu’il soit vérifié ou non, est analysé par notre logiciel automatisé 24 h/24 et 7 j/7. Il identifie et retire tout contenu qui enfreint nos conditions d'utilisation, y compris les avis qui ne se basent pas sur des expériences authentiques. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas tout détecter, et vous pouvez nous signaler tout élément qui aurait pu nous échapper. En savoir plus

Résumé des avis

Créé avec l’IA, sur la base d’avis récents

En considérant 453 avis, la plupart des critiques étaient déçus par leur expérience globale. Les clients se plaignent fréquemment du service, mentionnant des problèmes avec des amendes et des machines non fonctionnelles, ainsi qu'un personnel désagréable et hautain. De nombreuses personnes ont rencontré des problèmes avec les paiements, notamment des doubles débits injustifiés et des difficultés avec les titres de transport, même avec un Pass Navigo valide. Le prix est jugé exorbitant pour un service jugé insuffisant et insatisfaisant, avec des tarifs qui ne cessent d'augmenter tandis que la qualité du service diminue. Certains clients ont également mentionné des problèmes liés à la localisation, comme des bus qui ne s'arrêtent pas ou des interruptions de lignes, rendant les trajets difficiles et rallongés. Cependant, quelques personnes ont exprimé leur satisfaction envers certains membres du personnel, soulignant leur professionnalisme, leur gentillesse et leur efficacité.

Ce dont les gens parlent le plus

Service

Les utilisateurs décrivent des interactions négatives avec le service, soulignant un manque de respect et des... Voir plus

Staff

Les clients expriment une insatisfaction générale concernant le personnel, citant des comportements jugés non... Voir plus

Price

Les critiques mettent en évidence une insatisfaction générale concernant les prix, de nombreux clients se... Voir plus

Location

Les gens signalent des expériences ambigues avec la localisation, notamment des difficultés à se déplacer... Voir plus

Payment

Les clients ont eu des expériences négatives avec le paiement, beaucoup signalant des problèmes avec le... Voir plus

Avis à l’origine de ce résumé

Noté 1 sur 5 étoiles

Arnaque totale , amendes injustifiées quand leurs machines sont non fonctionnelles ( recours impossible ) , trop de guichets fermés . Bonus : ça pue l'urine de partout ,ceux qui sont en poste sont d'... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Impossible d'acheter des billets de métro ou RER par ce site ! 4 heures de bricolage informatique entre Bonjour RATP et IDF Mobilité pour chercher un forfait hebdomadaire impossible à acheter... sau... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Je suis scandalisé par la manière dont j’ai été traité par la RATP. Je me suis simplement trompé de ticket, une erreur honnête qui peut arriver à n’importe qui, et pourtant les contrôleurs n’ont mon... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Aujourd'hui vendredi 17 avril 2026, jour des vacances scolaires de la zone C, une énième incompétence de la RATP. Ligne du RER B interrompue entre gare du Nord et Charles de Gaulle aéroport. Par... Voir plus


À propos de l'entreprise

  1. Service de transport

Informations provenant de diverses sources externes

The RATP Group, also known as the Régie Autonome des Transports Parisiens, is a state-owned public transport operator and maintainer headquartered in Paris, France.


Coordonnées de contact

  • Quai de la Rapée 54, 75012, Paris-12E-Arrondissement, France

  • ratp.fr

1,3

Mauvais

TrustScore 1.5 sur 5

2 k avis

5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Aucune trace de demande d’avis

Cette entreprise n’a pas invité ses clients à l'évaluer, donc les avis ne sont peut-être pas représentatifs.

N'a pas répondu aux avis négatifs

Comment cette entreprise utilise Trustpilot

Découvrez comment les avis de l’entreprise sont collectés, notés et modérés.

Les entreprises sur Trustpilot n’ont pas le droit d’offrir des incitatifs ni de payer pour masquer des avis. Les avis reflètent l’opinion des utilisateurs et non celle de Trustpilot. En savoir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Plus jamais je viendrai à Paris

Plus jamais je viendrai à Paris , j’ai acheté des ticket de RER et j’ai pris le métro j’ai passé ma carte mais j’ai pas fait attention que c’était pas le bon titre aucune compassion je me suis pris une amende de 70 euros car que j’avais 36 euros de ticket bravo Paris ils m’ont dégoûtée . Juste pour info j’arrive de Nîmes pour le concert c’est la première à Paris .

11 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Juste une honte

Juste une honte!
J'ai pris une amende car je n' avais pas pris le ticket tramway.. j'ai validé mais ça a sonné rouge.!! Mais qd on y est on y est...non. contrôleur très malhonnête et je leur espère un bon Karma...voleurs..pour être poli!

10 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Une bande de voleurs

Une bande de voleurs ! En tant que provincial, j'ai fait une erreur dans l'achat d'un ticket pensant que celui ci fonctionnerait smdans le tram. Je monte et le temps de m'apercevoir que je n'avais pas pris le bon,des agents m'ont verbalisé sans tenir compte de ma bonne foi, je leur ai montré mon achat de tickets mais n'ont rien voulu savoir. Je ne vous parle même pas de leur agressivité. Ah elle est belle la ratp. Je me souviendrais de mon voyage à Paris, ca sera le dernier. Quelle honte cette entreprise. Si je pouvais mettre aucune étoile je l'aurais fait.

9 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Il ne se passe pas un jour sans…

Il ne se passe pas un jour sans problème sur la ligne A
Jamais d’excuses
Jamais d'amélioration
Jamais de remboursement
Et tout ça pour un abonnement à 90 euros par mois
Dommage de ne pas pouvoir mettre de note négative
Elle serait tout à fait méritée

9 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Ligne T9 complètement nulle

En plus des retards fréquents sur la ligne t9 et de la borne qui débite 2 fois si on a le malheur de passer sa carte 2 fois accidentellement, un controleur me demande le titre de transport que j'avais déjà validé et au lieu de vérifier sur sa simplement sur sa machine et passer son chemin comme il l'avait fait dans tout le wagon, préfère me poser la question stupide si j'ai validé la carte engageant une perte de temps de 3 minutes à dire "qu'il ne faut pas s'énerver et qu'il fait son travail etc..." pour en faire une histoire personnelle, interrompre quelqu'un à plusieurs reprises, oui ça finit par casser les pieds!

8 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Ce 7 juin en revenant de l´étranger…

Ce 7 juin en revenant de l´étranger j´ai pris le RER b jusque gare du nord (il est interrompu jusque denfert rochereau). Je prend la ligne 4 jusque denfert rochereau en utilisant toujours ma carte navigateur aéroport. Arrivé à denfert rochereau pour prendre le rer b ma carte navigo n´est plus acceptée et évidemment aucun personnel de ka ratp pour aider. Je trouve que le système ratp est défaillant, je voyage souvent en Asie (Japon, Corée...) ou avec une seule carte de paiement on peut payer le train le métro le bus la nourriture dans les magasins etc.. En France j´ai 3 cartes Navigo pour aéroport, rer et bus et cela ne fonctionne pas. J´ai honte d´être français. Vous feriez bien d´embaucher des japonais pour vous aider.

7 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Ces gens me font de la peine 😞

Un titre de transport valide auquel on a redonné sa validité suite à un dysfonctionnement sur la ligne et aucune station n’est en mesure de faire son boulot : Alésia il y a près d’un an et Cambrone hier.
Les employés ne peuvent rien faire pour moi et me refusent l’accès au réseau.
Un Service Client dont l’attente frôle toujours les 10 mnts après 3 tentatives. Un premier appel qui n’a visiblement servi à rien. Je vais donc renoncer à renouveler la démarche.
Mais qu’est devenue cette régie ?
Mettre une amende quand on transporte une plantes : ça ça fonctionne mais pour le reste : no comment !!! La formation des employés reste également un sujet à la RATP ! A bon entendeur…

5 juin 2026
Avis spontané
Noté 5 sur 5 étoiles

Merci à Mahmoud chauffeur de la ligne 35

Bonjour,
Je souhaite adresser mes plus sincères remerciements à un chauffeur de la ligne 35 nommé Mahmoud, qui était en service aux alentours de 12 h 55 à l'arrêt Porte de la Chapelle, en direction de son terminus Gare du Nord.

Alors que j'attendais le bus 38 pour rejoindre une amie, un homme arrivé après moi à l'arrêt a commencé à adopter un comportement qui m'a mise très mal à l'aise. Chaque fois que je tentais de m'éloigner ou de changer de place, il se rapprochait et semblait me suivre. La situation devenait de plus en plus inquiétante.

Le conducteur a remarqué mon malaise et la situation qui se déroulait à l'arrêt. Après avoir fermé les portes de son bus, il les a rouvertes et m'a discrètement fait signe de monter à bord. Grâce à son attention et à sa réactivité, j'ai pu m'éloigner de cette situation et me sentir immédiatement en sécurité.
Je ne sais pas ce qui aurait pu se passer sans son intervention, mais je sais que son geste m'a profondément marquée. Il a fait preuve d'une grande vigilance, d'humanité et de bienveillance. Dans un moment où je me sentais vulnérable, il a choisi d'agir plutôt que d'ignorer la situation.
Je tenais à ce que son professionnalisme et son sens du devoir soient reconnus. Des chauffeurs comme lui font bien plus que conduire un bus : ils veillent aussi sur les voyageurs et contribuent à rendre les transports publics plus sûrs et plus humains.

Merci à Mahmoud pour son aide précieuse, et merci à la RATP de compter parmi ses équipes des personnes aussi attentives et bienveillantes.

6 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Obliger de mettre une étoile mais n’en…

Obliger de mettre une étoile mais n’en mérite pas temps
Ligne 366 déplorable
Refuser après 30 minutes d’attente avec un chien d’assistance pas dans un sac sans même demander la carte sous l’œil de plusieurs témoins (comment peut il assister s’il est dans un contenant ????)
Le chauffeur n’aime peut être pas les bête mais il est stipuler noir sur blanc qu’ils sont autorisé et c’est la loi
Une plainte auprès des services compétents a été posé ce jour !
En espérant ne plus voir de chauffeur incompétent sur la ligne !!!

6 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Borne de validation potentiellement dysfonctionnelle

La borne de validation du métro Saint Ambroise sur la ligne 9 ne lit pas le Navigo. Mon passé est valable, cependant la borne montre un X rouge. En plus, il n'y a pas de guichet d'information où ils peuvent me laisser passer une fois qu'ils s'assurent de la validité de mon Navigo. Comment passer sans avoir à me déplacer à d'autres stations ? Ce serait bien si le personnel compétent pouvait procéder à une vérification et, le cas échéant, une correction du problème.

5 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

payer un pass a 1000e mais payer encore +

payer un pass annuel pour se faire taxer 45€ par huit contrôleurs qui vous encerclent quand il n’est pas « validé »

avec un abonnement annuel navigo a + de 1000e par mois (passages illimités) la validation ne sert qu’à générer des statistiques et non pas à débiter des tickets
aucune pitié de la part de ces personnes qui vous regardent droit dans les yeux en attendant uniquement un payement en vous mettant la pression de payer vite pour vous « faire gagner de l’argent » mais surtout pour recevoir leur prime

tout ça pour d’ailleurs un service plus que déplorable avec des chauffeurs aigris qui n’hésitent pas a vous fermer les portes du bus au nez et des rer retardés a chaque trajet quotidien

4 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Une amande de 70euros m a été infligée…

Une amande de 70euros m a été infligée car le valideur de mon ticket m a bien ouvert les portes mais mon ticket sur mon téléphone n' a pas été validé. Malgré contestation auprès du contrôleur et 2 courriers de contestation leur demandant de regarder sur leur vidéo ma sincérité et leur envoyant un extrait du journal le parisien comme quoi les contrôleurs faisaient du zèle et que le nombre d amandes dans le métro explosait. Pas de réponse à ce jour et pas de remboursement. Ne prenant rarement le métro car j habite en province je ne pense pas le reprendre un jour.

18 janvier 2026
Avis spontané
Noté 5 sur 5 étoiles

Bravo au chauffeur ligne 10 cet après…

Bravo au chauffeur ligne 10 cet après midi qui a signalé que 3 jeunes filles viennent de monter voiture 2 pour prévenir les usagers qu’elles sont des pickpockets. Signalement à l’arrêt suivant quelles sont descendues et sont sur le quai près du distributeur ! lol 😂
Ce comportement devrait être plus fréquent.
Il faudrait que les policiers donnent une photo des pickpockets connus au chauffeur de métro et de bus pour informer les usagers.

Bravo et félicitations encore au chauffeur.

3 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Jamais personne au bout du fil

Un bot qui ne comprend pas les demandes en ligne. Un service téléphonique qui vous amène à la possibilité d'échanger avec une "vraie" personne mais "service fermé, appelez ultérieurement". Il était 10h06 la première fois, puis 11h02, puis 14h58, puis 16h03. Nous sommes un mardi...
Services mauvais ? Personnel bien fonctionnarisé ou en vacances ?
Quel service pitoyable.
#privatisation de la ratp

2 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Tram t6

Tram t6
16h28
Je valide ma carte navigo
La machine marche pas je l’ai pas vu.
Du coup 15€ d’amende
Mon passe est lui bien valide
Bref du vole pure et simplement
On m’explique que c’est a moi de vérifier que mon passe est passé.
leur matériel ne doit il pas lui aussi marcher correctement?
C’est pas a moi de courir en trouver un qui marche, je suis le client non?

Et moi je peux pas mettre leur mettre une amende pour matériel non fonctionnel ???

1 juin 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Attention a tous ceux qui comme nous…

Attention a tous ceux qui comme nous venons de province et utilisons pour la première fois le téléphone pour les tickets métro. Mon mari a eu que des soucis pour faire la validation et qu'il puisse passer aux barrières après avoir voulu valider. Or jamais personne pour aider. Et lors de notre séjour de 3 jours (où nous avions acheté tous nos tickets via application), il a badgé son telephone et la barrière c'est ouverte MAIS ... apparemment ça n'a pas fonctionné ! On s'en est rendu compte suite a contrôle et verbalisation ! Traité comme des bandits par le personnel faisant le contrôle ! Aucun recours sinon 50 euros de frais de dossier en plus des 70 euros. Honteux quand l'erreur vient de la machine. Aucun recours au vidéo ! Rien. Merci pour avoir gâché notre séjour.

24 mai 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Le 29 mai

Le 29 mai, à 8h à la station Nogent Le Perreux, le conducteur du bus 114,en direction de Vincennes refuse d'ouvrir la porte du bus, alors qu'il était à l'arrêt, il fait déjà très chaud, jour de canicule, nous sommes des travailleurs comme les autres, le refus de prendre des voyageurs est un geste non professionnel qui mérite une sanction

29 mai 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Franchement avec la RATP le RER B est…

Franchement avec la RATP le RER B est toujours en retard toujours retardé alors le combo entre un bus qui met plus de 50 minutes à arriver il y a un RER qui prend plus de 20 minutes et encore on n'est pas on sait pas quand il va arriver franchement c'est le combat parfait RATP mobilité de France franchement c'est le combo en tout cas dans leurs objectifs ils peuvent oublier la ponctualité a oui et le RER B n'est climatiser c'est vraiment dangereux

28 mai 2026
Avis spontané

L’expérience Trustpilot

Tout le monde peut écrire un avis Trustpilot. Les auteurs d'avis peuvent les modifier ou les supprimer à tout moment et les avis sont affichés tant que les comptes utilisateurs respectifs sont actifs.

Les entreprises peuvent utiliser nos invitations automatiques pour collecter des avis. Ils sont accompagnés du statut « Vérifié » pour indiquer qu'il s'agit d'expériences authentiques.

En savoir plus sur les différents types d'avis.

Nous avons des personnes dédiées et des technologies intelligentes pour nous aider à protéger notre plateforme. Découvrez comment nous combattons les faux avis.

En savoir plus sur le parcours des avis sur Trustpilot.

Voici 8 conseils pour écrire des avis de qualité.

La vérification permet de s'assurer que des personnes réelles écrivent les avis que vous lisez sur Trustpilot.

Offrir des incitatifs en échange d'avis ou demander des avis de manière sélective peut fausser le TrustScore, ce qui va à l'encontre de nos conditions d'utilisation.

En savoir plus