RATP Avis 2 514

TrustScore 1.5 sur 5

1,3

Bien que nous ne vérifiions pas les affirmations individuelles, car les avis reflètent l’opinion personnelle des utilisateurs, certains avis sont accompagnés du statut « vérifié » lorsqu’il est possible de confirmer qu’une interaction avec l’entreprise a eu lieu. En savoir plus

Pour protéger l’intégrité de la plateforme, chaque avis, qu’il soit vérifié ou non, est analysé par notre logiciel automatisé 24 h/24 et 7 j/7. Il identifie et retire tout contenu qui enfreint nos conditions d'utilisation, y compris les avis qui ne se basent pas sur des expériences authentiques. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas tout détecter, et vous pouvez nous signaler tout élément qui aurait pu nous échapper. En savoir plus

Résumé des avis

Créé avec l’IA, sur la base d’avis récents

En considérant 453 avis, la plupart des critiques étaient déçus par leur expérience globale. Les clients se plaignent fréquemment du service, mentionnant des problèmes avec des amendes et des machines non fonctionnelles, ainsi qu'un personnel désagréable et hautain. De nombreuses personnes ont rencontré des problèmes avec les paiements, notamment des doubles débits injustifiés et des difficultés avec les titres de transport, même avec un Pass Navigo valide. Le prix est jugé exorbitant pour un service jugé insuffisant et insatisfaisant, avec des tarifs qui ne cessent d'augmenter tandis que la qualité du service diminue. Certains clients ont également mentionné des problèmes liés à la localisation, comme des bus qui ne s'arrêtent pas ou des interruptions de lignes, rendant les trajets difficiles et rallongés. Cependant, quelques personnes ont exprimé leur satisfaction envers certains membres du personnel, soulignant leur professionnalisme, leur gentillesse et leur efficacité.

Ce dont les gens parlent le plus

Service

Les utilisateurs décrivent des interactions négatives avec le service, soulignant un manque de respect et des... Voir plus

Staff

Les clients expriment une insatisfaction générale concernant le personnel, citant des comportements jugés non... Voir plus

Price

Les critiques mettent en évidence une insatisfaction générale concernant les prix, de nombreux clients se... Voir plus

Location

Les gens signalent des expériences ambigues avec la localisation, notamment des difficultés à se déplacer... Voir plus

Payment

Les clients ont eu des expériences négatives avec le paiement, beaucoup signalant des problèmes avec le... Voir plus

Avis à l’origine de ce résumé

Noté 1 sur 5 étoiles

Arnaque totale , amendes injustifiées quand leurs machines sont non fonctionnelles ( recours impossible ) , trop de guichets fermés . Bonus : ça pue l'urine de partout ,ceux qui sont en poste sont d'... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Impossible d'acheter des billets de métro ou RER par ce site ! 4 heures de bricolage informatique entre Bonjour RATP et IDF Mobilité pour chercher un forfait hebdomadaire impossible à acheter... sau... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Je suis scandalisé par la manière dont j’ai été traité par la RATP. Je me suis simplement trompé de ticket, une erreur honnête qui peut arriver à n’importe qui, et pourtant les contrôleurs n’ont mon... Voir plus

Noté 1 sur 5 étoiles

Aujourd'hui vendredi 17 avril 2026, jour des vacances scolaires de la zone C, une énième incompétence de la RATP. Ligne du RER B interrompue entre gare du Nord et Charles de Gaulle aéroport. Par... Voir plus


À propos de l'entreprise

  1. Service de transport

Informations provenant de diverses sources externes

The RATP Group, also known as the Régie Autonome des Transports Parisiens, is a state-owned public transport operator and maintainer headquartered in Paris, France.


Coordonnées de contact

  • Quai de la Rapée 54, 75012, Paris-12E-Arrondissement, France

  • ratp.fr

1,3

Mauvais

TrustScore 1.5 sur 5

3 k avis

5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Aucune trace de demande d’avis

Cette entreprise n’a pas invité ses clients à l'évaluer, donc les avis ne sont peut-être pas représentatifs.

N'a pas répondu aux avis négatifs

Comment cette entreprise utilise Trustpilot

Découvrez comment les avis de l’entreprise sont collectés, notés et modérés.

Les entreprises sur Trustpilot n’ont pas le droit d’offrir des incitatifs ni de payer pour masquer des avis. Les avis reflètent l’opinion des utilisateurs et non celle de Trustpilot. En savoir plus

Noté 2 sur 5 étoiles

🚨 TOURISTES À PARIS Piège à amande 🤬

🚨 TOURISTES À PARIS : PIÈGE À AMENDE 🚨

Si vous prenez une carte Navigo Découverte, NE FAITES PAS CETTE ERREUR :

👉 Vous devez mettre une photo + écrire votre nom dessus.
👉 Sinon = AMENDE, même si vous avez payé votre pass.

Et devinez quoi ?
C’est très mal expliqué… mais les contrôles, eux, ne vous ratent pas.

Résultat : des touristes qui payent plein tarif… puis se reprennent une amende derrière.

💸 Facile de faire de l’argent comme ça.

Donc faites passer le message :
✔️ Photo d’identité
✔️ Nom inscrit
✔️ Vérifié AVANT de voyager

Paris c’est magnifique, mais faut connaître les règles du jeu.

Partagez pour éviter à quelqu’un de se faire avoir

18 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Partir en espérant ne pas revenir ; et vive la technologie

Dans mon pauvre bled de campagne, quand tu valide ton voyage, il est valable 2h, peu importe ce que tu fais pendant ce temps. Mais à Paris c'est magique ! Tu as une correspondance entre deux RER en l'occurrence, mais si tu fais ta correspondance en sortant respirer 2 minutes tout en continuant de marcher pour pas être enfermé dedans, alors tu paie un deuxième voyage pour rentrer.

Je vous souhaite de rester chez vous et de ne plus voir vous et votre façon de voler vos voisins. Exemple très représentatif de chez vous.

18 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Bonjour,

Bonjour,
Ce matin j’attendais le bus n 15 direction Kremlin le bicetre , il passe et me fait la main en disant prenez le bus derrière juste parceque lui , son terminal est proche, il ne veut pas s’arrêter , mais mon lieu du travail est plus proche de son arrêt à lui que celui du 185 dont , il me disait de prendre .

Déjà on paye le navigo , ce n’est pas au chauffeur de nous imposer le bus à prendre .

Il était 5h54 à l’arrêt de maxime Gorki 94800 .

18 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Contrôleur qui gagnent leur pain à…

Contrôleur qui gagnent leur pain à coups d’amendes sans aucun flexibilité : plus t’es honnête, plus ils te flinguent - j’avais mon navigo bien chargé avec le forfait mensuel, j’avais juste oublié la partie détachable avec la photo chez moi (c’est un vieux navigo, mais sur la carte il y a bien un numéro par lequel on peut remonter à mon identité, via une simple recherche sur la tablette). Tac : 50€ alors que j’en paye 90 tous les mois. Des lâchés qui ont peur de sanctionner les nuisibles et qui s’en prennent aux gens honnêtes, rendant encore plus horrible leur expérience de transport au quotidien. Un forfait qui ne cesse pas d’augmenter alors même qu’il y a une énorme détérioration pendant les dernières 5 années, qu’il y a des chantiers de rénovation partout et qu’on a de plus en plus la sensation de voyager dans un char de bétail.

17 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

La RATP abuse avec ses amendes!

La RATP abuse avec ses amendes! Certains agents cherchent la moindre petite erreur pour sanctionner les gens… LES GENS HONNÊTES! Ils préfèrent punir plutôt qu’aider les voyageurs. Une simple explication ou un peu de compréhension suffirait, surtout quand quelqu’un se trompe de bonne foi. Au lieu de ça, ils mettent directement une amende et pensent plus à l’argent qu’au service des passagers.
Pour illustration: amende de 50€ pour une carte achetée, sans le savoir avec tarif réduit… grâce à un agent, avec une démarche honnête à la base de vouloir prendre une carte adaptée à la zone.

14 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Bus en banlieue jamais à l'heure

Bus en banlieue jamais à l'heure, ralentissements constants sur les RER quand il n'y a pas de pb techniques et autres, les portiques fonctionnent une fois sur 3 sans parler des escalators.
C'est de plus en plus cher pour un service de plus en plus mauvais.
J'ai vécu à Tokyo, les transports coûtent environ le même prix mais pour un service irréprochable, ils sont loin dans le futur par rapport à la RATP.

13 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Nous ne sommes pas du bétail

En plus des remarques déjà faites sur la qualité déplorable du service, il faut signaler aussi le bruit infernal sur de nombreuses lignes, par exemple la 8: vu le prix élevé et l'inconfort du métro, on pourrait espérer un peu de tranquilité. Et bien non, en plus du bruit des trains (grincements notamment), on est en permanence agressé par des messages la plupart répétés en boucle (pickpockets...), en trois langues, avec un volume très excessif mais avec une qualité sonore catastrophique, ce qui les rend souvent incompréhensibles.
A quand un service qualité digne de ce nom à la RATP et une prise de conscience qu'ils ne sont pas là pour transporter du bétail ?

12 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

C’est assez fréquent depuis des années

C’est assez fréquent depuis des années, vos chauffeurs de la RATP principalement de la ligne 261 ( bongard-franconville) , conduisant comme des brut même étant assis on est secoué entre coups de freins brusque inutile durant tout le trajet et des virages mal pris. J’ai signaler plus d’une fois les mauvaises conduites, mais visiblement vous attendez qu’un passager se blesse et à la suite vous foute un procès pour mieux réaliser .

11 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Lamentable

Lamentable, quand ont programme un horaire ont le respecte sinon tout les usagers se retrouvent dans une galère monstrueuse. Honteux

10 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Contrôle à 4

Contrôle avec 3 enfants
J ai un abonnement navigo annuel
Un des enfants a aussi un navigo annuel
Les 2 autres de province un ticket sur téléphone dont 1 à demi tarif
Il a dépassé l âge depuis 1 mois
Amende sans tenir compte du cas et me dire clairement qu on fraude …185€ d abonnement mensuel mais je vais frauder 1€ pournun demi tarif . Contrôleuse lamentable mais pas autant que le service clientèle qui mets 3 semaines à répondre en format bot IA en se référant à l’article de justification du demi tarif dans des phrases automatisées . Lamentable sur toute la ligne ! Mais on paye on paye ça oui ça marche ! LAMENTABLE !!!

26 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

J’achète un ticket

J’achète un ticket: Il ne passe pas:- 5€.
La contrôleuse me surveillais et m’attends pour me mette 70€ d’amende.
Je ne suis pas un responsable des failles de la ratp!
C’est une anarque en bande organisée. ARANQUE TOUTISTE = arnaque en bande organisée
Ne nourrissez pas ces voleur!!

8 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Je suis profondément choqué par le…

Je suis profondément choqué par le culot de la RATP. Malgré une explication claire de la situation, preuves à l’appui, on m’a infligé une amende pour… un pied à peine posé sur le bord du siège. Aucune saleté, aucune dégradation possible, rien. Mais visiblement, certains contrôleurs ont tellement l’habitude de distribuer des amendes à la chaîne qu’ils ne prennent même plus la peine d’écouter ou d’observer la réalité et le service client n'en parlons pas.

Ce qui est encore plus ironique, c’est l’énergie qu’ils mettent à sanctionner des situations absurdes, alors que cette énergie serait bien plus utile pour assurer un service fiable. Entre les trains supprimés, annulés, retardés, retirés des voies au dernier moment… on se demande vraiment où sont les priorités. Peut‑être qu’au lieu de traquer les voyageurs pour des “infractions” imaginaires, la RATP devrait mettre un peu de son entrain dans la ponctualité et le fonctionnement quotidien de ses trains. Le service est déplorable il est vraiment à fuir !!!!!!

18 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Bruit de bus insupportable

Changez les bus pour des bus moins bruyants, pour l'amour du ciel.
Je pense que j'exagère à peine en disant que la RATP est la raison principale de la stagnation de l'espérance de vie des Transiliens.

6 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Je suis obligée de mettre une étoile…

Je suis obligée de mettre une étoile sinon zéro. Les contrôleurs considèrent les voyageurs comme des merdes ni respects, ni rien de tout. Je ne sais où la ratp a déniché de telles personnes. S'ajoute à ça les prix des carte on fait un aller retour à Paris chaque jour pour 10 stations t'es à 90 euros. On m'a verbalisé parce que leur applications ne fonctionnent pas. La contrôleuse sur la ligne t3b m'a fait payer 70 euros me disant qu'elle est obligée mais elle m'a orienté vers le service client me disant dit que c'est moi qui t'a demandé d'appeler (mensonge) et le service client indirectement m'a dit qu'elle m'a menti quelle honte. Je ne sais pas quand le peuple se soulève et dire non

1 mars 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Chauffeur fou

Bonjour
Depuis un an je prends le bus 74 qui ne s arrête pas au station et les chauffeurs qui roule comme s ils étaient sur un rallye
Grilles les feux tricolore refus de priorité droite etc ….

27 février 2026
Avis spontané
Noté 1 sur 5 étoiles

Ticket rer Roissy et incompatibilité application

Aujourd'hui départ pour Roissy, on essaie d'acheter un ticket RER pour Roissy. Problème le ticket n'apparaît pas dans l'application, seul le Roissy par bus apparaît.
On se rend en gare et un agent nous informe que notre compte doit être vierge de ticket RER pour pouvoir en acheter un, que l'application n'a pas moyen de distinguer les deux tickets. Donc nous sommes obligés de prendre une carte Navigo vierge afin de prendre ce ticket ... De même un navigo non vierge n'aurait pas pu être chargé pour ce billet ... Perte de temps, d'argent .... Il va falloir faire mieux ...

28 février 2026
Avis spontané
Noté 2 sur 5 étoiles

Bonjour,

Bonjour,

Je souhaite remercier certaines chauffeures et certains chauffeurs qui ont un vrai sens du service public.

Lorsqu’il y a un problème sur la ligne 144 et que nous ne sommes pas informés d’une déviation ou d’un arrêt non desservi, il leur est parfois demandé d’emprunter le trajet du bus 244. L’arrêt du bus 144 situé au rond-point n’est alors pas desservi. Pourtant, lorsque des chauffeures ou chauffeurs voient des voyageurs attendre à cet arrêt, certaines et certains prennent l’initiative de s’arrêter et de nous faire signe de venir.

C’est ce que j’appelle avoir le sens du service public, car les voyageurs ne sont pas responsables du manque de communication. Pour ces chauffeures et chauffeurs-là, je dis merci.

Merci également à celles et ceux qui savent conduire avec prudence. Certains donnent parfois l’impression d’être dans un karting et oublient qu’ils transportent des passagers : le trajet devient alors comparable à des auto-tamponneuses.

Merci aussi aux chauffeures et chauffeurs qui répondent au bonjour le matin et qui sont sociables, ce qui est important dans un métier en contact permanent avec le public.

Je pourrais citer d’autres problèmes, mais je pense que ce sont déjà les grandes lignes des difficultés que les voyageurs rencontrent régulièrement.

27 février 2026
Avis spontané

L’expérience Trustpilot

Tout le monde peut écrire un avis Trustpilot. Les auteurs d'avis peuvent les modifier ou les supprimer à tout moment et les avis sont affichés tant que les comptes utilisateurs respectifs sont actifs.

Les entreprises peuvent utiliser nos invitations automatiques pour collecter des avis. Ils sont accompagnés du statut « Vérifié » pour indiquer qu'il s'agit d'expériences authentiques.

En savoir plus sur les différents types d'avis.

Nous avons des personnes dédiées et des technologies intelligentes pour nous aider à protéger notre plateforme. Découvrez comment nous combattons les faux avis.

En savoir plus sur le parcours des avis sur Trustpilot.

Voici 8 conseils pour écrire des avis de qualité.

La vérification permet de s'assurer que des personnes réelles écrivent les avis que vous lisez sur Trustpilot.

Offrir des incitatifs en échange d'avis ou demander des avis de manière sélective peut fausser le TrustScore, ce qui va à l'encontre de nos conditions d'utilisation.

En savoir plus